• Obtenir l'agrément Presse

    DES DISTRIBUTEURS :

    NMPP : Le distributeur de la presse en France

    Pour connaître les démarches à effectuer dans le cadre d’un projet de création d’un point de vente diffusant la presse, ou d’un changement de local (“transfert” de point de vente) : nmpp.fr

         Les dépôts de presse :
        Grossiste distribuant la presse, le dépôt de presse couvre une zone géographique déterminée et vous renseignera sur :
               - Les éventuelles opportunités de rachat de points de vente existants,
               - Les possibilités ou non de créer un point de vente de presse sur une localité qui vous intéresse.
         Pour obtenir les coordonnées des dépôts qui couvrent le/les départements qui vous intéressent, rendez-vous sur le site Internet des NMPP

         Cefodip :

         Centre de Formation aux métiers de diffusion de la presse cefodip.fr

        Le réseau SEDDIF avec les enseignes de la Maison de la Presse et Mag Presse

     

    MLP : Le distributeur au service de la presse magazine en France mlp.fr

       Le Réseau AGORA PRESSE et CAETERA

     

    Documents à fournir pour la constitution d’un dossier de reprise

    La distribution de la presse est sous le contrôle des "dépositaires". Le candidat à la reprise d'un commerce ayant comme activité la vente de presse doit faire une demande auprès du dépositaire local pour obtenir un contrat de "diffuseur de presse".

     

    Information sur le stock de presse :

    Le stock de presse dès lors qu’il ressort du contrat type impératif établi en application de la loi du 2 avril 1947 sur la diffusion de la presse que les JOURNAUX restent la propriété du débiteur et ne sont donc pas vendables à l’acquéreur.

    Un inventaire du stock est réalisé généralement la veille de la prise de jouissance du fonds de commerce avec la fermeture du local au public, à partir de documents remis par le dépositaire pour faciliter le pointage des revues et des quantités. Certains proposent la location d’une douchette pour lecture codes barres. Après déduction des invendus, l’inventaire cosigné par l’acquéreur et le vendeur est valorisé au prix de vente consommateur auquel est déduit la commission moyenne et acceptée par la profession de 13,50%. 

     

    Information sur le distributeur de journaux, tabac, jeux :

    Le titulaire d’un contrat avec les organismes de distribution de journaux (tabac, jeux, pmu) ne peut céder sa clientèle, mais il peut faire usage d’un droit de présentation d’un successeur à l’agrément du cocontractant moyennant contrepartie financière (obligation pour le vendeur de dénoncer le contrat de diffusion et de demander à l’acquéreur de postuler à la poursuite, mais aussi de communiquer à l’acquéreur les démarches à accomplir pour poursuivre le contrat de diffusion, de présenter l’acquéreur à la société de diffusion).

     

    Information pour devenir DIFFUSEUR DE PRESSE :

    • Avoir un casier judiciaire n°3 vierge de toute condamnation
    • Réaliser un stage de formation et d’initiation au métier de 4 jours dans un des centres de formation du réseau dont RENNES pour l’ouest (récupérables éventuellement par les Agefos-pme, les Assedics,… , en fonction de la situation du futur diffuseur)
    • Avoir un apport personnel minimum d’environ 50% de la valeur du fonds de commerce pour la présentation du dossier aux banques
    • Certains dépositaires peuvent être amenés à consentir des conditions de financement par l’intermédiaire de l’Européenne de Cautionnement (EDC) pour une avance sur le financement du stock
    • Le versement d’une cotisation au Conseil Supérieur de la Messagerie de 20 € environ lors de la souscription à la demande d’agrément – un justificatif sera fourni pour justification du statut auprès des services fiscaux

    Les rémunérations du diffuseur de presse :

    La commission perçue par le diffuseur varie en fonction des publications entre 13% et 28%. La très grande majorité des publications étant à 13%, la commission moyenne est généralement très proche de 13,5%.

    Un complément de remise de l'ordre de 1,5% pour une qualification de base peut être attribué lorsque le commerce répond à certains critères (horaires d'ouverture, presse en vitrine...) ; et de 3 à 5% pour une qualification supplémentaire et des conditions fixées par chaque réseau.

    Un magasin dans un centre commercial bénéficie du fait de son positionnement et de sa zone de chalandise importante de commissions plus importantes qu’un magasin de presse installé dans une petite ville de campagne.

    Les aménagements des magasins :

    Les dépositaires sont préconisateurs de solutions partenaires indépendants pour les aménagements des linéaires et de l’informatique de caisse et de gestion des stocks.